1.2.1-Bicyclette et tricycle

Personne en France n’imagine la Chine sans la bicyclette.

Principalement utilisé pour se déplacer au sein d’un district, c’est l’un des moyens de transport favori à Yantai.

On a pu constater ces dernière année un net changement avec l’arrivé des vélos électrique, sorte de scooter électrique à pédale qui se sont rependu comme une trainé de poudre.

Les tricycles, encore utilisé par les personnes âgés, sont progressivement délaissé pour la voiture ou le bus, plus commode

En temps qu’étranger, c’est l’un des moyens de transport que j’aime beaucoup, car très stable, même si  l’on me regarde toujours de manière surpris.

Dans toutes les grandes rues des villes, on trouve de large zone cyclable qui serve également couramment de zone de prise de vitesse ou de décélération des voitures ou bus, voire de stationnement temporaire.

Il est possible de loué ces moyens de transport, mais c’est relativement chère et contraignant (demande du passeport en caution), alors que l’achat, même d’occasion, en rapport avec les risques et ces contrainte de la location est dérisoire (moins de  50 euros pour un vélo, 150 euros pour un scooter électrique), demander une facture précisant le vélo acheté.